RAGT Energie

Filière RAGT Energie

Conseil en Analyse réglementaire de biomasse

Dans le cadre des évolutions réglementaires en cours dans la combustion de la biomasse (Modification des arrétés 2910 A et 2910B), RAGT Energie est en mesure de qualifier des biomasses en fonction d'étalon tel que le bois afin d'étudier la capacité à brûler ces biomasses dans un cadre reglementaire type 2910 A.

Ces études se déroule en différentes phases :

- Caractérisation fine de la biomasse : Analyses thermochimiques, chimiques et physiques

- Essais en combustion avec contrôle des émissions : CO, NOx, SOx, Poussières (Granulométrie des particules fines), Métaux particulaires et gazeux, Dioxines et Furanes (PPCD, PPCF), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)

- Confrontation des résultats avec un combustible étalon

Ces études peuvent permettre de monter un dossier de Sortie de Statut de Déchets afin de continuer à brûler ses biomasses dans un cadre réglementaire adapté.

Conseil et Ingénierie en combustion de biomasse

RAGT Energie est équipé pour caractériser, analyser en combustion tout types de biomasses dans l'objectif d'utiliser celles ci sur des procédés existants.

RAGT energie est en mesure d'étudier des cinétiques de combustion et ainsi étudier les modifications technologiques à effectuer pour brûler une biomasse en substitution à une autre ou une biomasse en substitution à un combustible fossile (ex: charbon).

Conseil dans la production de granulés combustibles

Vous souhaitez savoir comment produire des granulés combustibles?

La biomasse connaît, depuis ces dernières années un développement très important. C'est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés souhaitent se lancer dans la production de granulés combustibles (granulés de bois ou agropellets). Ces porteurs de projet possèdent,le plus souvent, peu de connaissances en matière de granulation et de combustion. Dans le but de s'installer durablement dans cette filière émergente, il est indispensable, pour les producteurs, d'avoir des compétences techniques développées;ceci afin d'asssurer la qualité du produit et une rentabilité économique durable.

RAGT Energie possède une grande expérience tant dans la granulation de la matière première que dans la combustion de la biomasse. Nous pouvons donc vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de la sélection des matières premières jusqu'aux choix techniques de l'unité de granulation.

Comment se déroule notre offre conseil ?

Valorisation des coproduits en combustible - RAGT Energie

Conseil en chaufferie

Cette activité consiste à apporter une solution globale à toute collectivité ou entreprise voulant changer de système de chauffage.
Ces études se déclinent sous la forme suivante :

Chaufferie RAGT Energie
  • Etude de préfaisabilité : Cette étude, intervenant à la genèse du projet, permet d’effectuer un état des lieux de la situation initiale en mettant en place un diagnostic de performance énergétique sur le bâtiment et une étude du gisement local en combustible. Cette étude est un outil permettant d’avoir une meilleure visibilité sur la pertinence du projet d’une chaufferie biomasse.
  • Etude de faisabilité : Cette étude permet de vérifier la faisabilité économique et technique du projet : étude de l’implantation de la chaufferie et du stockage, approche économique… suite à cette phase, le projet est transmis à un bureau d’études classique pour la maitrise d’œuvre.
  • Etat des lieux final : Il s’agit de réaliser un état des lieux final par un bilan économique et écologique du projet :
  • économies d’énergie,
  • économies financières,
  • économie de rejets en gaz à effet de serre : Calcul des tonnes de CO2 évités, de SO2 évités et de la quantité d’énergie fossile substituée.

Aussi, RAGT Energie propose la prestation de diagnostics de performance énergétique (DPE) pour tous bâtiments. Ces diagnostics renseignent sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie de gaz à effet de serre.

DPE Etiquette Energie

DPE Etiquette CO2

Il est obligatoire de fournir un DPE pour :

Depuis le 1er novembre 2006, à la vente d’une maison, d’un logement situé dans un immeuble collectif et de tout local tertiaire (bureau, commerce, …) à l’exception de certains bâtiments.

Pour toute construction neuve ou extension de bâtiment (surélévation ou addition de surface supérieure à 150m2 ou à 30% de la surface des locaux existants), dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1er juillet 2007.

Depuis le 1er juillet 2007, en cas de location d’un logement (maison ou logement situé dans un immeuble collectif), ou d’un immeuble à usage principal d’habitation.