Siège RAGT Rodez

Historique

A l’origine coopérative agricole créée en 1919, le groupe RAGT (Rouergue, Auvergne, Gévaudan, Tarnais) a toujours su évoluer au fil du temps grâce à son dynamisme et son esprit d'entreprise. Devenu négociant agricole, RAGT a créé, dans les années 1960, l'une des premières usines d'alimentation animale dans le Sud Ouest de la France. Cette activité représentée par la société RAGT Plateau Central est, encore aujourd'hui, importante pour le groupe qui est l'un des principaux producteurs d'aliments du bétail en France.

En 1946, le groupe RAGT se lançait dans une nouvelle aventure, la production de semences, qui allait devenir 50 ans plus tard l'activité principale du groupe. RAGT est aujourd'hui un acteur européen important dans le monde semencier.

Riche de cet historique, le groupe RAGT relève un nouveau défi de l'agriculture avec RAGT Energie, dernière filiale du groupe, dont son origine commence dans l'usine d'alimentation animale de RAGT Plateau central.

Usine RAGT Albi

En 2005, l’usine d’aliments de RAGT Plateau Central, située à Albi, présentait une disponibilité de production. Suite à une volonté de diversification, une étude de marché et des travaux de recherche ont été effectués afin de produire un nouveau combustible à partir de coproduits agricoles disponibles dans le département du Tarn.

En 2007, RAGT donne naissance et commercialise un nouveau type de combustible, les granulés végétaux CALYS.

En 2008, face à une demande nationale importante pour ce type de combustible, RAGT crée une nouvelle filiale : RAGT Energie. Son objectif est de répondre aux besoins importants en recherche dans cette filière émergente et de promouvoir le concept CALYS par une offre de franchise.

Historique Ragt Energie