Carbone et pouvoir calorifique
La biomasse parfaite n’existe pas ! Les biomasses agricoles et forestières ont des avantages et inconvénients différents selon le procédé visé.
La biomasse, en tant que combustible à des caractéristiques qui peuvent fluctuer de manière importante, il convient donc de bien caractériser celle-ci avant de la brûler.
Généralement, les teneurs en Carbone, Hydrogène varient peu selon les types de biomasses, bien que les teneurs soient un peu plus élevées sur les biomasses forestières. Il y a donc peu de modifications sur les pouvoirs calorifiques de ces biomasses.
La masse volumique
Elle est variable selon les produits (de 100 à 1000 kg/m3), ce qui entraîne des problèmes de coût de transport. La plupart du temps, il est donc nécessaire de la transformer en granulés.
La teneur en cendre
La quantité et la qualité sont très variables selon les matières premières.
Les limites techniques de la combustion de la biomasse
Suite a ces différences notables entre les biomasses forestières et agricoles, on peut noter deux limites techniques importantes dans la combustion des biomasses agricoles:
- la formation de mâchefer par la fusion des cendres
- les émissions qui peuvent être corrosives
La formation de mâchefer
La biomasse agricole contient des teneurs en cendres plus importantes que les biomasses forestières mais la composition de celles ci est chimiquement différente, posant principalement des problèmes de fusion de ces cendres.
Cette fusion des cendres pose ainsi des problèmes de formation de mâchefer dans les foyers de combustion, qui obstrue et dégrade la qualité de la combustion.
En effet, les biomasses agricoles ont des températures de fusion des cendres basses qui sont principalement dues à la composition chimique des biomasses. Ces températures, de l’ordre de 600-700 °C sont trop basses par rapport à la température des foyers classiques de chaudières, aux alentours de 1000°C.
RAGT Energie a développé des additifs de combustion, basés sur la chimie de la biomasse, permettant de réhausser ces températures de fusion des cendres et ainsi de limiter significativement la formation de machefer.
Les émissions corrosives
De par la composition chimique des biomasses agricoles qui contiennent des teneurs plus élevées en Azote et en Chlore, la combustion de ces biomasses agricoles peut poser des problèmes d’émissions corrosives sous la forme d’acides (HNO3, HCl) ou d’alkali se déposant sur les échangeurs de la chaudière.
Une combustion non contrôlée de Biomasse agricole peut causer des dégâts importants sur la fumisterie mais aussi la chaudière.
RAGT Energie a développé des additifs de combustion permettant de limiter la corrosivité des émissions lors de la combustion de biomasse.