La biomasse RAGT Energie

Les avantages de la biomasse

La biomasse s’inscrit dans une démarche de développement durable, elle concilie les trois piliers qui sont l’économique, le social et l’environnemental.

Avantages de la biomasse

L'aspect économique

Compétitivité de l’énergie

Le prix de revient de la biomasse est très inférieur à celui des combustibles fossiles. Elle permet donc de réduire ses coûts énergétiques. Il s’agit d’une énergie à moindre coût, par exemple en février 2011 le granulé coûtait moitié prix du fuel (granulé bois 4,34 c€ et fuel 8,55 c€)

Stabilité du coût de l’énergie

Contrairement aux prix des produits pétroliers qui sont soumis aux aléas des marchés internationaux, la biomasse a une grande stabilité de prix principalement car elle fait partie d’un marché local.

Développement économique local

La biomasse est une énergie de proximité. Elle permet un système économique local direct, que ce soit au niveau de la collecte, de la transformation, de la distribution et de la consommation. Elle contribue ainsi au maintien des économies rurales.

Indépendance aux énergies fossiles

La biomasse nous permet d’éviter la fluctuation des prix des énergies fossiles

L'aspect social

Création d’emploi
C’est une énergie dont la valorisation est créatrice d’emplois locaux.

L'aspect environnemental

Lutte contre l’effet de serre

Il n’y a pas d’impact sur l’effet de serre : le CO2 rejeté dans l’atmosphère correspond à la quantité de CO2 absorbée par les biomasses pendant leur croissance.

Les avantages de la biomasse

La biomasse : une énergie renouvelable

Si l’on respecte les cycles de renouvellement, par exemple dans le cas du bois si une gestion forestière durable est mise en place (remplacement des arbres au fur et à mesure de l’abattage). Cela permet donc une meilleure gestion des ressources naturelles territoriales et une valorisation des forêts. Avec la biomasse agricole, l’aspect renouvelable est obligatoirement respecté d'autant plus que le cycle annuel des grandes cultures offre une ressource annuelle inépuisable.

Un combustible naturel et écologique

Les cendres issues de la combustion peuvent être la plupart du temps valorisées comme fertilisant et respectent, sauf contre indication, l’arrêté d’épandage du 8 janvier 1998.