RAGT Energie va très prochainement faire l'acquisition d'une nouvelle chaudière poly-combustible à grilles mobiles, équipée d'un plateau dessileur rotatif. Cette technologie permettra d'analyser un plus grand nombre de biocombustibles en condition réelle de fonctionnement dont des plaquettes forestières et autres biomasses à granulométries variables.
Cette journée, organisée par le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE), a pour but de mettre en perspective les enjeux et objectifs de la filière bois-énergie pour les 10ans à venir au regard de son développement des 10 années passées.
Ce colloque s'appuira sur des retours d'expériences de terrain, pour montrer aux utilisateurs potentiels (collectivités, industriels,...) les avancées réalisées par le bois-énergie au cours des dernières années et les pistes d'optimisation qui vont se concrétiser dans un futur proche.
Dans ce but, RAGT Energie participera à l'une des tables rondes, et présentera les perspectives concernant le développement des gisements pour biocombustibles, en se basant sur les recherches réalisées au sein de son laboratoire.
Pour plus de renseignements : http://www.cibe.fr/
RAGT Energie publishes the first newsletter of the MOBILE FLIP project
RAGT Energie participe à partir de cette année au programme de recherhce Mobile FLIP (Mobile and FLexible Industrial Processing of Biomass) dans le cadre des programmes européens Horizon 2020. Ce programme réuni 12 structures partenaires en provenance de 5 pays européens différents avec notamment le CEA, AREVA, VTT, SLU...
D'une durée de 4ans, ce programme vise à développer sur des plateformes mobiles des précédés de traitements énergétiques pour résidus agricoles et forestiers. Les procédés étudiés sont la granulation, la torréfaction, la pyrolyse, le traitement hydrothermal et la carbonisation.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié à ce programme en cliquant sur le lien suivant (en anglais) : http://www.mobileflip.eu/
Dans le but de promouvoir ses activités et d'entretenir sa visibilité RAGT Energie arrive sur les réseaux sociaux.
Pour être informé de nos actualités (résultats de programmes de recherches, nouveaux packs commerciaux, normalisation, actualités sur filière biomasse, ...) n'hésitez pas à nous suivre sur les pages :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ragt-energie
Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/company/ragt-energie
Google+ : https://plus.google.com/+RAGTEnergieAlbi
Apres quasiment 10 années d'implications dans la création des normes biocombustibles solides (Granulés bois, plaquettes de bois, biquettes, agropellets...), les normes ISO 17 225- 1 à 7 viennent d 'etre publiées au niveau international.
Elles remplacent donc le referentiel européen des normes EN 14 961 - 1 à 6.
Il n'y a donc plus qu'un seul langage a travers le monde pour la qualification des biocombustibles.
RAGT Energie va cependant rester impliqué dans la mise en place des normes que ce soit pour la mise en place de nouvelles méthodes de mesure mais également pour la révision de ces normes produits (en fonction des retours du marché) .
L'émission itinéraire bis de la chaine Public Sénat, est venu faire un reportage sur RAGT Energie afin de présenter notre activité innovante.
Vous pourrez retrouver l'émission sur :
a partir de la 17 ème minute
RAGT Energie est entré en possession de ses nouveaux locaux au sein de la technopole albigeoise.
Ces nouveaux locaux sont à proximité immédiate de l'Ecole des Mines d'Albi et de la plateforme technologique ValThera (en cours de construction) qui a pour vocation la valorisation énergétique de la Biomasse.
Au travers de ce rapporchement physique et collaboratif, c'est la création d'un pôle de compétence remarquable au niveau européen sur la valorisation energétique de la biomasse.
Ainsi, ce pôle sera en mesure de répondre à toute problématique sur la valorisation énérgétique de la biomasse (Séchage, combustion, Torréfaction, Gazéification...).
RAGT Energie vient de démarrer 2 nouveaux programmes de Recherche dans la thématique de la valorisation energétique de la biomasse :
- FUI "BAMBI" (Brûleur Adapté Multi BIomasse)
- Programme BIP-ADEME "SERECO" (Solution novatrice et ECOnomique pour chauffer durablement les SERres maraîchères avec des combustibles élaborés à partir de matière végétale diverse)
Dans une actualité qui vise à mieux contrôler les émissions lors de la combustion de biomasse, RAGT Energie vient de completer son équipement sur le banc de combustion et peut dorénavant prélever et doser :
- les dioxines et furanes émis lors de la combustion de biomasse
- les métaux particulaires et gazeux émis
- les poussières ou particules fines
- les HAP
Toutes ces mesures sont réalisées selon les normes en vigueur sur les émissions polluantes.
RAGT Energie a finalisé le programme de recherche Bran Blending visant à développer des biocombustibles standardisés à partir de matière premières agricoles et à faible taux d'émissions.
Ce projet a donné lieu à des résultats trés intéressants notamment sur les émissions de NOx lors de la combustion de biomasse agricole.
--cMfin--
Laboratoire RAGT Energie - Zone Innoprod, Chemin de la Teulière 81012 ALBI CEDEX 9 - Tél. 05 63 36 91 46 - ragt.energie@ragt.fr | Mentions légales et CGU | Politique de protection des données personnelles | Plan du site | Liens